10 erreurs vestimentaires à ne pas commettre lorsque l’on est cadre

Même si la tendance actuelle est au style décontracté, les cadres ne peuvent pas se permettre de faux pas. En effet, la personnalité se reflète par le choix vestimentaire et l’on n’est jamais trop bien habillé. Messieurs, voici donc les 10 erreurs de style à éviter pour devenir un cadre exemplaire.

  1. Une montre à chronographe gigantesque

Les grosses montres à chronographe sont tendance et se classent au même rang des voitures de sport. Pourtant, vous ne devez jamais succomber à cette forme d’exubérance réservée aux pilotes de chasse. Dans le même ordre, un business man ne doit jamais porter des bijoux, exception faite pour l’alliance.

  1. Des boutons de manchette tape-à-l’œil

Lors de votre dernier anniversaire, vous avez reçu des boutons de manchette bling-bling très fashion. Certes tendance, ces accessoires ne doivent jamais être portés au travail, car ils risquent de vous faire remarquer alors que la subtilité est le mot d’ordre dans le « business suit ».

costume-homme

  1. Les mocassins

Les mocassins sont de retour et bien d’hommes n’hésitent pas à les porter sur les podiums. Mais cela n’est pas une raison valable pour mettre ces chaussures de sport au travail. Bien entendu, vous pourrez les porter lors de vos sorties en week-end.

  1. Une veste trop courte

Dans cette ère de la veste slim, les magasins de prêt-à-porter proposent de nombreux modèles de veste trop courte. Mais dès que les boutons se ferment, le bas de chemise devient visible. Ce qui n’est pas envisageable pour un cadre qui se respecte.

  1. Un costume trop large

Les hommes font souvent l’erreur de penser qu’un costume trop large leur apporte du charisme. Ce qui n’est pas le cas parce que vous aurez plus l’air d’une marionnette en flottant dans une veste à très grandes manches et aux épaules tombantes. Pour aller plus loin vous pouvez prendre connaissance de ce petit guide du costume pour comprendre comment bien le choisir et bien le porter.

  1. Une cravate de mariage

Il existe des modèles de cravates adaptés à toutes les occasions. Et si vous trouvez que vous faites classe dans une cravate claire, brillante et qui forme un nœud Windsor, réservez-la aux mariages et trouvez un modèle classique et pas trop longue pour aller travailler.

  1. Une cravate dénouée

Toujours dans le registre des cravates, celle qui n’est pas nouée semble sexy et décontractée sur les séries télé. Ce qui n’est pas le cas dans la réalité parce que le col de chemise ouverte et la cravate à peine nouée ne sont pas conseillés pour les cadres.jogging

  1. Une chemise fantaisiste

Sans avoir l’air d’un clown ou d’un croquemort, évitez les chemises colorées et à motifs. Même si vous avez envie d’une chemise violette, noire ou bordeaux, elle ne conviendra jamais à un costume sombre parce que la chemise doit toujours être plus claire que le costume. L’interdiction est aussi valable pour les chemisettes et les hawaïennes.

  1. Des chaussettes courtes et multicolores

On ne vous le répètera jamais assez, une chaussette doit toujours correspondre à la couleur du costume : noir, gris ou bleu marine sont les teintes de base pour les chaussettes. Ici, il faudra oublier les chaussettes blanches, les versions flashy et les modèles courts parce que les mi-bas sont la référence pour paraitre bien habillé.

  1. Les cheveux longs

Peu à peu, les cadres s’autorisent à porter une barbe bien soignée et bien taillée. Mais cette exception ne convient pas aux cheveux qui ne doivent pas être portés trop long, car cela a toujours un effet de désordre.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter ce recueil d’article qui vous expliquera comment vous vêtir pour aller au travail.

Leave a Comment