Aménager sa terrasse, manuel pour un été réussi !

Aménager sa terrasse, manuel pour un été réussi !

Related Post

  • No related post.

Le printemps sera bientôt là, mais il reste encore assez de temps pour aménager sa terrasse. Qui plus est, il existe différentes manières pour décorer la terrasse pour mieux profiter des journées ensoleillées.

Différents thèmes pour aménager sa terrasse

Pour bien aménager sa terrasse, il faut toujours se fier à ses gouts pour obtenir un résultat personnalisé. Vous pouvez donc mettre en avant vos talents d’horticulteur pour créer un espace vert qui vous ressemble. Il est également possible de miser sur les tendances en vogue ou s’inspirer des anciens styles décoratifs.

terrasse-salon

En ce qui concerne le thème de la décoration de la terrasse, il doit correspondre aux activités que vous allez effectuer sur la terrasse. Pour les journées de détentes, invitez vos proches à faire la sieste en installant un hamac, un canapé-lit ou un lit de camp. Quant aux soirées de retrouvailles des familles, une table avec des chaises sera la bienvenue pour faire de la terrasse un prolongement du salon et de la salle à manger.

Et parce que la terrasse est une sorte de pièce à vivre extérieure, il faut toujours veiller au confort d’utilisation en y installant un parasol, une pergola ou des plantes rampantes pour atténuer les coups de vent et la chaleur des rayons de soleil.

Les meubles et les plantes adaptées à la terrasse

Quel que soit votre thème de départ, vous devez meubler et décorer la terrasse. Pour trouver le mobilier adéquat, il est important de bien connaitre les dimensions de la terrasse et éviter de l’encombrer avec des meubles imposants. Pour augmenter le plaisir durant ces moments de farniente, apportez tout ce dont vous aurez besoin à la terrasse.

Cela va des reposes pieds aux coussins et aux petites tables basses pour poser les boissons et les livres. Quant à la végétalisation de la terrasse, trouvez les plantes qui seront adaptées à cet emplacement. Par exemple, la fougère et les lières sont des plantes très résistantes et qui se développent rapidement, elles sont donc parfaites pour aménager sa terrasse.

D’autres plantes aromatiques comme le romarin, le jasmin, le chèvrefeuille et les lauriers vont vous aider à parfumer votre terrasse.

villa-terrasse

Choisir l’aménagement de sa terrasse en fonction de son emplacement

Si le jardin est l’endroit rêvé pour une terrasse, il arrive que cette nouvelle pièce de partage soit placée ailleurs. Le choix d’aménagement et de décoration varie donc et pour vous aider à mieux aménager votre terrasse, voici quelques astuces pratiques :

  • Une terrasse dans un appartement à étage : si vous avez un balcon, vous pourrez créer une jolie terrasse dans votre appartement à étage. Pour un endroit convivial et confortable, le bois sera votre matériau de prédilection avec les chaises, les tabourets et la petite table. Et pour égayer le tout, ajoutez des plantes à fleurs aux couleurs vives. Pour les appartements orientés au Nord, il vaut mieux choisir des plantes d’ombre.
  • Une terrasse sur le toit : placée sur la toiture, la terrasse est spacieuse et il n’y a pas de souci de vis-à-vis. Vous pourrez donc choisir des meubles et des plantes qui correspondent aux différentes parties de la terrasse : hamac suspendu pour le coin détente, tapis en fibre de bambou pour l’espace jeux, petite table en bois pour le coin-repas, etc.
  • Une terrasse pour villa : dans ce cas de figure, la terrasse est spacieuse et fait partie intégrante du jardin. Cependant, vous pouvez faire preuve d’originalité en la décorant avec de grandes plantes, des lampadaires ou des meubles colorés.

 

Bref, il existe de nombreuses techniques pour réussir la décoration de la terrasse. La seule règle à suivre est de toujours choisir des meubles adaptés qui vont résister aux intempéries. Et si le jardin est assez spacieux, pourquoi pas une piscine ou un bain nordique pour mieux aménager sa terrasse ?

Leave a Comment