Comment concilier travail et vie de famille ?

Avec les maladies des enfants, les allées et venues à l’école et les nounous qui s’absentent, tout porte à croire que la carrière d’une femme s’arrête au moment où elle devient maman.

Mais il est bien possible de concilier travail et vie de famille, et bien des femmes ministres, PDG et cadres supérieurs ont bien réussi à le prouver. Le tout est de savoir allier les deux fonctions pour trouver un bon équilibre. Toutefois certaines n’y arrivent pas !

Négociez le salaire

Pour calculer le salaire d’une personne, les employeurs se basent toujours sur ses compétences et ce que cela va lui rapporter. Pour négocier le salaire, il est donc important de toujours mettre en avant ses atouts et ne jamais faire allusion au prix de la nounou, de la crèche ou des activités parascolaires des enfants.

Il faut donc rester professionnelle et mettre de côté la vie de famille pour négocier un contrat.Woman With Baby Working From Home

Engagez un coach de carrière

Les coachs de carrière (en savoir plus) vous aideront à révéler votre vrai potentiel. Pour une prestation allant de 40 à 200 euros, vous aurez le conseil d’un professionnel qui va vous guider sur les bons choix de carrière.

Cette intervention est d’autant plus utile si vous avez perdu la main après la grossesse et la maternité.

Faites des heures supplémentaires

Toutes les mamans savent qu’il faut du temps pour aller chercher les enfants à l’école, leur faire à manger, les laver et leur lire des histoires pour qu’ils s’endorment.

 

Pour compenser cela, il est important de toujours prendre un moment pour consulter les dossiers et lire quelques mails après avoir couché les enfants.

Oubliez l’argument « jeune parent »

Sous prétexte que vous êtes une maman, vous marquez à l’avance vos vacances et oubliez souvent de parler de vos projets d’absence aux collègues. En agissant ainsi, vous vous faites des ennemis parce que personne ne voudrait faire des vacances hors saison.force-vente

Évitez d’emmener vos enfants au bureau

Même si votre nounou a annulé au dernier moment, ce n’est jamais un prétexte valable pour emmener les enfants au bureau. Il en est de même pour le mari qui ne doit jamais côtoyer vos collaborateurs dans les lieux de travail. En agissant ainsi, vous ne risquez pas les petits surnoms débiles au bureau et évitez que vos enfants vous manquent de respect devant tout le monde.

Gardez un œil sur votre famille, lorsque vous devez rester au bureau le soir

Avec les dossiers qui s’empilent et les réunions imprévues, il arrive que vous passiez toute la soirée au bureau. Pour vous rassurer, sachez qu’il existe aujourd’hui des gadgets technologiques très performants qui vous permettent une surveillance à distance de la famille. C’est le cas de la caméra de surveillance qui vous aidera à :

  • Savoir l’heure à laquelle les enfants sont rentrés. En effet, la caméra IP est un outil sophistiqué qui vous permet de consulter à distance les images enregistrées. Au moyen d’un PC connecté à Internet, vous entrez directement sur la page de gestion de vos données.
  • Garder un œil sur le bébé : si vous avez du mal à faire confiance aux baby-sitters, la caméra de surveillance sera votre alliée. En effet, le dispositif va vous permettre de suivre à distance tout ce qui se déroule dans la chambre du petit dernier. Vous pouvez même vous adresser à votre bébé pour le calmer en cas de petite crise.

Pour en savoir plus sur la surveillance à distance, je vous invite à lire cet article.

Enfin, n’oubliez jamais qu’une maman au travail doit toujours demeurer active et sera prête pour relever de nouveaux défis. N’oubliez donc jamais d’avoir un CV à jour pour d’éventuels nouveaux projets et de toujours aller de l’avant pour demander une augmentation après une belle prestation.

Leave a Comment