Comment entretenir ses meubles de jardin en bois ?

Les meubles de jardin en bois sont élégants et apportent une touche de finesse à la décoration extérieure. Mais plus les années passent, plus ils risquent de devenir ternes et montrer des signes de vieillesse.

Pour prévenir les méfaits des intempéries, le bois nécessite donc des entretiens réguliers.

huileteck

Les essences utilisées pour les meubles de jardin en bois

Pour créer des meubles de jardin en bois, les fabricants choisissent essentiellement des essences qui vont naturellement repousser les champignons et les insectes xylophages tout en évitant la putréfaction.

Vous avez donc le choix entre le chêne, le frêne, le pin, le Merisier, le Robinier et le noyer pour les espèces indigènes tandis que les variétés exotiques les plus recherchées sont le Teck et l’Eucalyptus.Vous trouverez d’ailleurs des conseils plus précis pour entretenir ces essences en particuliers sur cette page.

Mais sous l’effet des conditions externes, ces bois vont devenir grisâtres et il va falloir quelques gestes d’entretien basiques.

entretien-bois

Réussir l’entretien des meubles de jardin en bois

Loin du gel hivernal et des grosses chaleurs de l’été, le printemps est la meilleure période pour entretenir les meubles de jardin en bois. Pour vous guider, voici les étapes à suivre :

  • Le nettoyage

Au moyen d’une brosse à poils durs, nettoyez toutes les surfaces de vos meubles de jardin en bois avec de l’eau tiède et du savon noir. Pour accéder aux recoins, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents. Lorsque vous serez satisfait, rincez le tout avec beaucoup d’eau tiède. Après cette dernière étape, si les tâches incrustées ne se sont pas enlevées, gommez-les avec un bouchon de liège ou de l’huile de coude.

  • Le ponçage

Pour ouvrir les pores du bois et faciliter la pénétration des liquides de traitement, poncez les meubles de jardin avec du papier de verre. Enlevez ensuite la poussière avec une éponge humide.

  • La protection

Pour trouver le bon produit adapté à votre meuble de jardin en bois, vous devez vous référer à l’essence utilisée. Sachez seulement qu’il existe des produits « dégriseurs » à mettre en couche généreuse pour enlever cet aspect grisé laissé par le temps. Et si vous avez un bois exotique, l’huile de teck appliquée en quelques couches permettra de créer une protection naturelle du bois tout en régénérant la couleur d’origine du bois.

Les magasins de bricolage proposent également une lasure spéciale adaptée aux autres essences de bois. En ce qui concerne l’osier, un matériau tendance pour les meubles en jardin, son nettoyage est spécifique parce que vous devez commencer par aspirer la poussière avant de réaliser toutes les étapes d’entretien indispensables pour les meubles de jardin en bois vous trouverez plus de détails ici.

Par contre, l’huile de lin est plus appropriée en guise de protection tandis qu’un chiffon doux permettra de lustrer les meubles.

Bref, un entretien tous les 6 mois vous permettra de mieux protéger votre mobilier. Et pour éviter que la poussière et les salissures ne s’entassent, il est nécessaire de faire quelques gestes simples comme l’utilisation d’un chiffon doux et humide une fois par semaine pour un nettoyage basique.

Et si l’ombre est le meilleur remède contre les attaques des rayons du soleil, si vous installiez une pergola pour mieux protéger vos meubles de jardin

Leave a Comment