Envoyer les voleurs chez les voisins en protégeant sa maison

Avant de cibler une maison, les voleurs étudient bien les comportements de ses habitants et repèrent à l’avance les issues possibles. Pour déjouer leurs plans, vous devez donc renforcer la sécurité de votre habitation tout en modifiant certaines habitudes.

D’ailleurs, la prévention est toujours efficace pour décourager les voleurs qui vont forcément trouver une solution de rechange chez les voisins.

voleur

Des mesures architecturales pour retarder les cambrioleurs

Les tentatives d’effraction se jouent en quelques minutes. Pour forcer la porte, la fenêtre ou le soupirail, les cambrioleurs utilisent des outils ou des fausses clés. Et s’ils n’arrivent pas à entrer au bout de 3 minutes (découvrez d’autres statistiques), ils vont rebrousser chemin parce qu’ils ne veulent pas être repérés.

D’ailleurs, les malfaiteurs préfèrent se cacher des regards inquisiteurs des passants et préfèrent entrer par la façade arrière de la maison qui est souvent dissimulée par les clôtures et les haies. Pour protéger la maison, vous devez donc commencer par installer une clôture tout autour de la maison. La solution la plus simple demeure le treillis métallique aux mailles fines et aux bordures supérieures courbes particulièrement difficiles à escalader.

Vous pouvez également ajouter une haie de plantes à épines. Autre astuce infaillible, le portail totalement fermé ne permettra à personne d’avoir des vues sur votre propriété. Et si vous voulez voir ce qui se passe à l’extérieur, il est toujours possible de placer une caméra de vidéosurveillance au niveau des portails. Et si malgré la clôture, les cambrioleurs arrivent à entrer, vous pouvez toujours renforcer vos portes et vos fenêtres avec des stores et des treillis.

Il est aussi conseillé de faire installer un barillet d’acier dissimulé dans la poignée de la porte. Autre partie facile à démonter, l’espace entre le vantail et le cadre sera renforcé par une bande de métal. Pour la cave et le garage, les soupiraux seront protégés par des grilles tandis que les fenêtres seront renforcées par un treillis.

Quant aux objets de valeur comme les bijoux, l’argent liquide et les documents importants, ils seront mieux protégés dans un coffre-fort encastré dans le mur ou dans un casier de banque.

Les solutions électroniques pour dissuader les voleurs

Bien équipés, les cambrioleurs parviennent souvent à forcer le portail ou à escalader la clôture. Dans ce cas-là, il est important de toujours surveiller la zone située entre la clôture et la maison.

Parmi les gadgets électroniques disponibles sur le marché, vous avez actuellement des détecteurs de mouvements reliés à des systèmes d’alarmes et d’éclairages automatiques, des infrarouges actifs et des caméras de vidéosurveillances utiles pour détecter à temps une présence suspecte sur la propriété vous en trouverez par exemple sur ce site.

Ici, l’alerte sera envoyée par mail ou via SMS pour vous avertir et vous pourrez vous connecter à vos caméras IP pour voir ce qui se déroule dehors. Très intéressant, ce système vous permet d’assurer une surveillance à distance de vos biens, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Bien entendu, il est possible de combiner ces deux solutions pour mieux protéger la maison et décourager les malfaiteurs. Et lors des longues périodes d’absence, il vaut mieux éviter de laisser des indices d’absence comme le courrier qui s’entasse et le jardi

Leave a Comment