Qu’est-ce que le home staging et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que le home staging et quels sont ses avantages ?

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Le home staging utilise des techniques de décoration intérieure pour mettre en scène une maison. Ce concept permet d’accélérer la vente du bien immobilier et d’obtenir ainsi une meilleure offre.

Une procédure très appréciée par les propriétaires qui peinent à trouver des acquéreurs potentiels pour une habitation mise en vente à en croire cette exemple d’une maison vendue en seulement deux jours.

D’où vient le home staging ?

L’historique du home staging remonte dans les années 70 où la crise immobilière a eu des impacts conséquents sur la vente de maisons aux États-Unis. Les agents immobiliers avaient donc du mal à vendre les maisons. Ce fut notamment le cas pour le mari de Barbara Schwartz, une décoratrice d’intérieur qui a eu l’idée d’améliorer les aspects extérieurs et intérieurs des maisons à vendre et de les mettre en scène.

Si les pays anglo-saxons ont vite adopté la technique, l’Europe ne s’y intéresse vraiment qu’en 2008. Aujourd’hui, cette méthode qui consiste à valoriser le bien immobilier est appliquée pour mieux préparer la maison aux visites des acquéreurs potentiels.

Le home staging devient donc une facette du marketing immobilier qui vise à séduire les acheteurs durant les 90 premières secondes de la visite de la maison ou de l’appartement. Tout le potentiel de l’habitation est donc mis en avant pour permettre aux visiteurs de se projeter dans la maison parce qu’ils y sont à l’aise.

Les étapes du home staging

Une maison devient visuellement accessible lorsqu’il n’y a rien qui vient parasiter la vue des acheteurs. Pour ce faire, tout sera revu dès le portail jusqu’aux coins sombres de la maison. Une maison home stagée a donc un jardin bien entretenu où les arbres sont bien taillés, une façade rafraîchie, des pièces réaménagées pour créer de l’espace et équilibrer les volumes, des couleurs harmonieuses, des matériaux bien choisis et des pièces lumineuses.

Toutes les étapes du home staging visent à rajeunir l’image du logement et permettre aux visiteurs de s’y imaginer une nouvelle vie. Vous trouverez d’autres détails sur cette page.

terrasse

 

Les atouts du home staging

Le home staging est une technique qui représente bien d’avantages. Si la vente au meilleur prix et aux plus brefs délais est incontestable, cette valorisation immobilière est profitable pour tous :

  • Pour le vendeur : parce qu’il ne représente que 1 % de la valeur du bien à vendre, le home staging est avantageux pour le vendeur. Qui plus est, il va lui permettre de trouver des acheteurs qui seront prêts à donner plus sur un coup de cœur. Fini donc les ventes immobilières qui prennent des années parce que tout s’accélère avec le home staging.
  • Pour l’acquéreur : il est toujours rassurant de visiter une maison propre et bien rangée. Et grâce au home staging, l’impression d’espace est réelle et les possibilités d’aménagement se facilitent. En outre, les premiers instants sont décisifs et si l’on est subjugué dès les toutes premières secondes de la visite, on sera intrigué pour voir le reste de la maison. Qui plus est, il est important de pouvoir instaurer une relation de confiance avec un vendeur qui s’occupe bien de sa maison, et cela permet d’éviter les mauvaises surprises.
  • Pour les agents immobiliers : une maison valorisée est beaucoup plus facile à vendre. Le home staging permet donc d’obtenir de jolis clichés qui vont servir à attirer plus de visiteurs grâce aux annonces sur les sites Internet.

terrasse-salon

Bref, le home staging présente bien d’avantages et il est toujours rassurant de savoir que le bien à vendre trouvera acquéreur dans les plus brefs délais car oui, le home staging fait vendre.

 

 

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