Quel crédit à la consommation choisir ?

Lorsqu’on a un achat important à faire, il est possible qu’on ne dispose pas des ressources nécessaires pour mener à bien ce projet. Or, le crédit à la consommation est un moyen plutôt simple d’obtenir un prêt pour réaliser cet achat rapidement. Toutefois, il convient de bien choisir le type de crédit contracté et aussi les différentes options qui viennent avec le crédit.

Ainsi, un crédit est un engagement qui ne se prend pas à la légère et mérite réflexion. Par ailleurs, les différents établissements de crédit sont tenus de bien vérifier la santé financière de l’emprunteur avant de lui accorder un prêt.

Un emprunteur responsable

La loi Lagarde est la loi qui règlemente le processus d’octroi d’un crédit conso à un particulier. De nombreux changements ont été constatés avec cette loi, notamment la vérification de la solvabilité de l’emprunteur avant de lui accorder le crédit contracté.

Pour cela, la situation financière de l’emprunteur est étudiée pour s’assurer qu’il va pouvoir rembourser sa dette. Cette procédure a été instaurée afin d’éviter les problèmes de paiement.

En outre, il y a aussi l’obligation de mentionner dans le contrat de crédit toutes les informations qui y sont liées, notamment le type de crédit, les mensualités à payer, le TAEG et aussi le coût total du crédit. Ainsi, l’emprunteur sait exactement dans quoi il embarque en acceptant le crédit.

Quel type de credit conso choisir ?

Il existe 3 possibilités pour ceux qui veulent un crédit : le prêt personnel, le prêt affecté et aussi le crédit renouvelable. Ces trois types de prêts sont différents de par leur nature et aussi par les taux qui sont pratiqués.

On parle de prêt personnel lorsque l’emprunteur opte pour un crédit « libre », pour lequel il ne nécessite aucun justificatif pour l’utilisation de l’argent qu’il emprunte. Le montant du prêt peut alors aller jusqu’à 75 000 € et les conditions sont fixes et connues à l’avance : durée du crédit et mensualités à payer, TAEG.

D’un autre côté, le prêt affecté est un prêt dont l’utilisation est bien définie à l’avance. On parle alors de crédit voiture, crédit travaux … dans ce cas-ci. Les mêmes modalités que pour le prêt personnel sont appliquées à ce type de crédit, et les taux sont généralement un peu plus bas.

Le crédit renouvelable, quant à lui, est une nouvelle forme de crédit dont le taux est variable. Ce type de crédit met à disposition de l’emprunteur une certaine somme. Tant que l’emprunteur n’utilise pas cet argent de réserve, il ne paie aucune mensualité ; mais lorsqu’il utilise cette réserve d’argent, il va rembourser les mensualités convenues sur une durée établie. Au fur et à mesure des remboursements, l’argent de réserve se reconstitue et peut de nouveau être utilisé par l’emprunteur en cas de besoin.

Comparer les offres de crédit

Puisque de nombreux organismes financiers et bancaire propose différent types de crédit. L’emprunteur aura donc à comparer plusieurs offres pour trouver le meilleur taux. L’élément le plus important d’une offre de crédit est le TAEG qui va varier d’une offre à l’autre. Plus ce TAEG est bas, plus l’offre est intéressante, mais il faudra trouver le juste équilibre entre le TAEG, la durée du crédit et les mensualités à payer. Pour un crédit renouvelable, il est conseillé d’opter pour un remboursement de courte durée pour limiter les intérêts à payer.

Dans tous les cas, il est toujours recommandé de recourir à un simulateur de credit comme celui disponible sur le site MPC pour pouvoir comparer différentes offres de prêt en un temps record.

Leave a Comment