Choisir sa banque : pas si simple que ça !

Choisir sa banque : pas si simple que ça !

Related Post

  • No related post.

Au premier abord, le choix d’une banque semble facile, mais c’est loin d’être le cas. En effet, il s’agit d’un engagement sur le long terme et pour mieux gérer votre portefeuille, vous devez bien choisir entre les centaines d’établissements bancaires qui proposent les meilleures formules, les frais les plus avantageux, les crédits et épargnes à bon taux d’intérêt et les assurances.

Quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre banque.

Taschenrechner mit Geldscheinen - 2015

Comprendre le fonctionnement d’une banque

Entreprise particulière, la banque gère les dépôts d’argent et les moyens de paiement. En tant qu’institution financière établie suivant le Code monétaire et financier, la banque propose différents services financiers, dont la collecte d’épargne et l’accord de crédits.

Sachez également que chaque banque a sa spécialité et sa clientèle cible. Suivant vos besoins, vous avez ainsi le choix entre une banque privée, une banque d’investissement, une banque d’affaires, une banque de dépôt et une banque de détail. Et outre son métier initial, la banque vous propose également des services comme l’assurance, l’assistance, le cautionnement et la mutuelle.

En ce qui concerne son financement, les banques s’approvisionnent auprès des banques centrales et sur le marché monétaire, et cet argent sera ensuite redistribué sous forme de crédits.

Banque : les critères de choix

Pour connaitre le type d’établissement financier qui vous convient, vous devez déterminer vos propres critères de choix. Pour cela, référez-vous à votre âge, à votre situation professionnelle, à vos projets, à vos besoins financiers et aux genres de services bancaires dont vous pourrez avoir besoin.

Sans oublier votre situation financière, l’endroit où vous habitez et vos déplacements à l’étranger. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de solution idéale lorsqu’il s’agit de choisir sa banque, mais le mieux serait de trouver une agence qui répond le mieux à vos attentes et à votre situation actuelle.

Quelques points à vérifier avant de choisir sa banque

Il est difficile de changer de banque du jour au lendemain, ce qui explique donc le besoin de bien comparer les offres avant de choisir sa banque. D’ailleurs, il s’agit d’un engagement sur le long terme, et pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de toujours bien comparer les tarifs et les différentes formules proposées par les banques.

Pour ce qui est des frais bancaires, il s’agit de l’argent que la banque vous facture en contrepartie d’une mise à disposition de fonds, d’un service (moyen de paiement) et de défauts de paiement, vous pouvez choisir la formule la plus intéressante avec par exemple l’ufc que choisir. À noter que le coût des intérêts débiteurs et commissions est toujours spécifié dans la convention de compte que vous aurez à signer à l’ouverture de votre compte bancaire.

 

Leave a Comment