Qu’est-ce qu’un projeteur spécialisé ?

Le projeteur spécialisé comme son nom l’indique est un professionnel qui se spécialise dans un domaine précis. Son métier consiste à transformer les projets et les solutions techniques d’un  projet en dessins. Selon sa spécialisation, il peut être mené à contrôler et à coordonner le travail d’un groupe de personnes. S’il travaille sur un chantier, il peut faire des suivis. En général, le travail d’un projeteur spécialisé est supervisé par un directeur. Il doit réaliser des études en fonction de son domaine particulier.

Que fait un projeteur spécialisé ?

Si par exemple le projeteur est spécialisé dans le domaine de la construction et du bâtiment, il doit posséder un cahier des charges. À partir de ce dernier, il dessine la totalité des plans avec les détails et ajuste les plans déjà existants. Il doit aussi calculer les résistances aux chocs et mesurer les contraintes techniques. Pour ce faire, le projeteur spécialisé en construction et bâtiment modélise les pièces en 3D et leur animation. Il suit aussi la réalisation des travaux tout en rédigeant les documents techniques. S’il a des propositions à faire ou s’il doit donner des détails sur l’évolution du projet qui lui est confié, il peut s’entretenir avec le responsable du bureau d’études ou bien le client directement.

Les compétences et connaissances requises pour devenir projeteur spécialisé

Pour mener à bien son boulot, il doit avoir des bonnes connaissances techniques sur le domaine auquel il est spécialisé. Pour le projeteur spécialisé en bâtiment, des connaissances relatives à l’acte de construction comme les divers codes des marchés publics lui sont indispensables. Quel que soit son secteur, un projeteur spécialisé doit aussi être capable de travailler en équipe. Il a besoin d’une grande rigueur lors de la réalisation des études. Pour ce qui est de l’informatique, une bonne manipulation des outils basiques comme excel, word, microstation, autocad est indispensable. D’autres expériences comme sur ERAS sont des atouts en sus. C’est également un professionnel qui doit s’adapter à une éventuelle mobilité géographique.

Qui recrute les projeteurs spécialisés ?

En général, un projeteur spécialisé travaille pour le compte d’un bureau d’études. Il fait toujours partie d’une équipe qui est dirigée par un chef de projet, un directeur de bureau d’études ou un manager selon sa spécialisation et son domaine.

Il se peut aussi que le projeteur spécialisé œuvre pour son propre compte. Il ne recevra alors d’ordres que de la part de son client. S’il est spécialisé dans le domaine de la construction par exemple, c’est le propriétaire du bâti à construire qui lui indique les consignes à respecter.

Dans tous les cas, un projeteur spécialisé doit toujours être une personne qui dispose plusieurs qualités dont la sociabilité et la flexibilité car en général elle doit travailler avec d’autres professionnels. On lui exige aussi une grande capacité d’organisation pour mener à bien ses missions mais surtout pour les mettre en concordance avec celles des dessinateurs et des ingénieurs divers. Elle doit aussi être disponible car il se peut qu’elle doive faire face à des éventuels déplacements.

D’autres informations concernant ce métier sont aussi disponibles ici.

Leave a Comment