Centrale d’achat : utilité et fonction

Centrale d’achat : utilité et fonction

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En misant sur le regroupement d’achat, la centrale d’achat vous permet d’accéder aux meilleures conditions commerciales auprès des fournisseurs.

Qu’il s’agisse d’une coopérative ou d’un tout autre organisme au statut variable, elle permet aux distributeurs et autres grossistes indépendants de bénéficier des avantages du regroupement d’achats, tout en privilégiant la spécialisation de chaque fonction d’achat.

Qu’est-ce qu’une centrale d’achat ?

Par définition, la centrale d’achat est joue le rôle d’une organisation qui va assurer le regroupement des commandes de ses membres. Pour obtenir des prix attractifs, elle se base sur les économies d’échelle et profite des services de promotions. En fonctions de leur domaine d’activité, les centrales d’achats peuvent proposer 1239646.

Ainsi, la centrale se charge de la gestion de tous les achats de ses membres, qu’ils soient détaillants ou grossistes, en veillant à ce que les produits soient bien étudiés, que les bons fournisseurs ont été contactés, que les achats ont bien été négociés.

Dans certaines situations, les activités d’une centrale d’achat comprennent une partie de documentation, d’organisation et de répartition, des interventions exclusivement réservées à ses affilié, et ce, durant la période indiquée dans le contrat.

Les différents types de centrale d’achat

Pour avoir accès aux meilleures conditions de vente, l’on peut faire recours à une centrale d’achat ou de référencement. Si ces deux organisations ont tendance à être confondues, le mécanisme juridique n’est pas le même. En effet la centrale d’achat fonctionne en tant qu’entité mise en place et gérée par l’entreprise qui a créé le réseau et qui s’occupe d’effectuer les commandes pour le compte de ses membres pour obtenir des tarifs concurrentiels et des conditions de vente intéressantes.Business.

Ainsi, la centralisation des achat vise à générer une certaine puissance économique pour faciliter les négociations, ce qui n’est pas le cas pour les achats individualisés. De leurs côtés, les fournisseurs s’assurent de toujours obtenir le même volume de commande, voir plus grâce au référencement. La centrale d’achat devient donc le commissionnaire de ses membres et sa rémunération est calculée suivant une commission établie en fonction du montant des achats. Quant à la centrale de référencement, elle s’assurer de créer une liste de fournisseurs jugés intéressants et celle-ci sera transmise aux affiliés.

Pour pouvoir figurer sur cette liste, les fournisseurs doivent remplir certains critères, dont les plus importants sont les prix et les conditions de vente avantageux. la seule différence se situe au niveau des commandes qui sont effectuées personnellement par les membres de la centrale de référencement, un courtier que les fournisseurs paient suivant le chiffre d’affaires réalisé.

 

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