Charles Malle : sa vie et ses œuvres

Charles Malle est l’un des artistes peintres Français du 20 ème siècle. Sa vie a été marquée par plusieurs évènements qui l’ont conduit à créer de magnifiques toiles encore conservées dans les galeries et les musées français actuellement. Lisez ce qu’il faut savoir de la vie de l’artiste.

La vie de Charles Malle

Son vrai nom est Charles Gleize et il est né à Douai, dans le nord de la France avant la guerre. Né d’une famille d’artisans et de mineurs, charles malle a vécu une enfance tranquille, même si celle-ci a été marquée par la guerre, l’occupation et la libération du pays. Sa vie a complètement basculé à la mort de son père en 1950, année à partir de laquelle, le jeune homme a dû abandonner sa vie d’adolescent pour aider sa mère à tenir leur foyer. Sa passion pour la peinture commence à se manifester à cette époque à travers des dessins qu’il se fait de l’avenir. Son rêve se concrétise en quelque sorte lorsqu’il fut envoyé à l’école des beaux-arts à Saint-Luc-de-Tournai. Son apprentissage dans cet établissement dure 2 années. Il fut ensuite accepté à l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix. Le peintre Albert Dequenne le soutient et l’encourage en découvrant son talent. Elève très studieux, charles malle obtient brillamment son diplôme au bout de 4 années d’études dans ces lieux. Après son service militaire en Algérie, il revient en France et intègre un poste de professeur à Douai, puis à Valenciennes. Mais, il n’a jamais abandonné son rêve de devenir artiste peintre et il se lança alors dans carrière en devenant un globe trotter. Ses voyages et les expériences lui ont fait croiser le chemin de Jean-Paul Villain en 1990 qui lui propose d’exposer ses œuvres en galerie. Depuis, cette année, l’artiste enchaîne expositions après expositions dans toute la France.

Œuvres de Charles Malle

Charles Malle est un créateur et non un imitateur. Sa technique est proche de l’impressionnisme, mais il n’est en aucune manière un artiste paysagiste. Il fait de l’art contemporain et n’aime pas les œuvres réalistes qu’il juge la plupart du temps de stérile. Sa spécialité est non d’immortaliser les moments présents, mais de faire réfléchir les gens sur le temps qui s’écoule. Il peint donc aussi bien la vie d’autrefois que la vie d’aujourd’hui à travers une vision qui lui est propre. Une des œuvres de charles malle qui est la représentation de la place de la Républiques à Paris a été vendue à plus de 7000 euros. Il faut reconnaître que les amoureux de l’art apprécient les toiles de cet artiste Français. Christies’s a mis en vente quelques unes de ses créations qui ont toutes été achetées en 3 années.

Comment trouver des œuvres de Charles Malle ?

Plusieurs toiles de charles malle sont exposées dans les galeries estades, notamment à Lyon, à Paris, à Deauville et à Toulon. Il existe aussi les galeries en ligne qui permettent d’avoir un aperçu des différentes œuvres de l’artiste, comme Gazette-Drouot.com on peut acheter en ligne, comme sur la galerie en ligne Les Artiste Témoins.

Leave a Comment