À partir de quelle étape le contrat de crédit auto devient-il définitif ?

Bon nombre de personnes se posent cette question. Si vous êtes parmi ceux qui se demandent à partir de quelle étape le contrat de prêt voiture devient-il définitif, alors le présent billet pourrait bien vous aider.

Vous avez repéré la voiture de vos rêves. Vous décidez de l’acquérir mais vous n’avez pas les moyens. L’idée de contracter un crédit auto vous vient à l’esprit pour financer l’achat de ce véhicule. Vous vous connectez, vous utilisez un comparateur pour voir quel sera le prêteur idéal entre les banques et les organismes de crédit en Belgique. Vous utilisez aussi cet outil pour comparer les taux. Jusque-là, vous ne vous souciez de rien parce que vous savez que passer toutes ces étapes ne vous engage en rien.

Vient ensuite la simulation sur un site tel que www.pretauto.be. Au lieu de faire le tour des banques, vous choisissez de le faire en ligne. Vous avez raison, cette opération s’exécute plus facilement en ligne. En général, elle précède une demande de devis. Vous recevez par la suite une offre de crédit de la part de l’organisme de prêt. Vous vous demandez alors, à partir de là, si l’intervention de cette entité vous oblige à vous engager. Le point.

Au moment où vous recevez le devis et l’offre de l’organisme de prêt, il n’y a encore aucun engagement de votre part ni de la part de l’organisme financier. Le devis n’est pas un contrat, c’est plutôt une proposition. Vous avez donc le droit de réfléchir là-dessus et de dire non par la suite si l’offre ne vous convient pas. Jusqu’ici, vous avez juste fait une demande d’offre de tarification de votre prêt auto. Vous n’êtes pas encore engagé.

Quoique vous n’êtes pas encore engagé au moment où vous faites votre demande, il faut que les informations que vous introduisez soient exactes. En effet, le jour où vous serez décidé d’opter pour ce prêteur, les éléments que vous avez communiqués serviront dans l’étude de votre dossier. Ils doivent donc refléter votre réelle situation, ce qui rendra possible l’octroi du crédit-auto.

De ce fait, vous pouvez bien faire une demande de devis de crédit voiture auprès de plusieurs prêteurs. Et ceci est d’ailleurs valable pour les fournisseurs. Il est même recommandé de le faire. Ainsi, vous pourrez comparer tranquillement et opter librement pour la formule qui vous convient. Vous aurez conclu votre contrat de prêt voiture seulement quand vous et votre fournisseur aurez fait un accord. Comptez une semaine environ entre votre demande de devis et la signature de votre contrat. Une fois le votre accord signé, vous renvoyez la notification au prêteur, et le crédit auto vous sera délivré d’un commun accord.

Leave a Comment