Comment récupérer son code RIO sans téléphone mobile ?

L’élément principal dont vous avez besoin pour garder le même numéro lors d’un changement d’opérateur reste le code Rio. On l’obtient gratuitement en contactant le service que l’on souhaite abandonner. Mais plusieurs raisons peuvent amener à rechercher une solution autre que celle consistant à se servir de son téléphone mobile. Si vous êtes dans un pareil cas, lisez cet article.

La procédure normale pour obtenir le code

Même si cela ne vous concerne pas, c’est utile de rappeler la voie régulière pour connaître le code Rio. Il s’agit d’une suite de 12 caractères composés à la fois de lettres et de chiffres. Chaque abonné en possède un : inutile donc de vouloir rechercher un code commun à tous les adhérents d’un réseau. En temps normal, il suffit de composer le 3179 sur votre mobile, si vous désirez savoir le vôtre.

Dès que vous lancez l’appel, une voix de synthèse vous répond. Mais n’y prenez pas garde. Vous pouvez même couper aussitôt la conversation, car de toutes les façons un SMS récapitulant tous les éléments vous est adressé à l’instant. Vous y noterez, entre autres, le code proprement dit, la date à laquelle vous avez souscrit l’abonnement et le temps restant qui vous lie au réseau.

Au cas où vous êtes dans l’incapacité d’utiliser votre propre mobile, que pouvez-vous faire ?

À partir d’un téléphone fixe

Étudions d’abord les solutions offertes par un téléphone fixe pour obtenir le code Rio. Vous n’avez qu’un téléphone classique à portée de main ? Cherchez alors le numéro de contact du service clientèle du fournisseur. La plupart des opérateurs possèdent en effet un numéro par lequel on peut les joindre par toutes sortes de lignes. Le hic, c’est que vous allez devoir supporter des frais importants. En outre, on vous demandera tout un tas de renseignements sur votre contrat, et il va falloir les donner avec précision pour que ça marche.

À partir d’un autre téléphone mobile

Si vous êtes à même de vous servir d’un téléphone mobile, vous pourrez alors obtenir les mêmes renseignements sans dépenser. En utilisant le mobile d’un proche appartenant au même opérateur que vous, vous aurez un accès plus direct au service à la clientèle. Ici également, il sera nécessaire que vous fournissiez des détails sur votre abonnement.

Récupérer le code RIO par Internet

Avez-vous à votre disposition une connexion Internet ? Dans ce cas, vous avez le loisir d’exploiter plusieurs voies. La première, c’est d’accéder à votre espace personnel pour entrer en liaison avec le service de contact. On pourra vous répondre par le même canal ou vous envoyer un message sur votre email personnel.

Si l’opérateur n’offre pas une telle possibilité, vous pourrez leur écrire directement de votre boîte de messagerie électronique. Consultez les papiers qu’on vous a remis lors de votre souscription, vous y trouverez sûrement une adresse électronique pour joindre l’opérateur. Une visite sur le site Internet du distributeur peut vous faire connaître également cet email. Des sites Web comme celui à voir ici offrent aussi des solutions alternatives.

Un dernier moyen de connaître son code Rio sans son mobile demeure les espaces d’échanges d’information. Certaines entreprises de téléphonie mobile créent des espaces de partage pour leurs clients. En utilisant ce genre de forum, vous serez en mesure d’obtenir une solution expérimentée par une personne ayant le même problème que vous.

Si votre situation n’est pas urgente, vous pourrez :

  • Vous rendre dans une boutique tangible où l’on répondra à votre préoccupation
  • Envoyer un courrier ordinaire à l’adresse postale du réseau
  • Contacter l’opérateur vers lequel vous voulez migrer.

En définitive, divers moyens s’offrent à vous pour connaître votre code Rio sans téléphone. Utilisez celui q

Leave a Comment