Informations sur la technologie des imprimantes laser multifonctions

Informations sur la technologie des imprimantes laser multifonctions

Related Post

  • No related post.

Une imprimante multifonction est capable de réaliser plusieurs tâches. A part l’impression, elle assure aussi la numérisation, la photocopie et le fax.

Ce qu’il faut savoir d’une imprimante laser couleur multifonction

Une imprimante multifonction peut se décliner en jet d’encre ou laser. Telle une imprimante classique, elle assure l’impression en différents formats (A4, A3…), en couleur ou noir et blanc. En général, l’imprimante laser couleur multifonction possède un écran LCD qui permet d’effectuer des copies, des envois de fax et différents réglages, sans obligatoirement passer par un poste informatique.

L’imprimante multifonction garantit une rapidité d’impression et un gain de place. En effet, elle remplace quatre périphériques. Aussi, elle s’avère être un excellent investissement pour les professionnels et les particuliers qui ont besoin de toutes les fonctionnalités citées plus haut. Cependant, une panne qui survient équivaut au dysfonctionnement de toutes ses capacités. Que ce soit l’imprimante, la copie, le scan et le fax, ils deviennent inutilisables pendant toute la période de maintenance.

L’imprimante laser couleur multifonction produit des textes parfaits. Cependant, pour les impressions de photos, les imprimantes à jet d’encre se classent au premier rang.

Les points clés de ce type d’imprimante

L’imprimante laser couleur multifonction est ergonome. Aussi, la majorité des imprimantes utilisent du Wi-Fi pour faciliter son emploi. La capacité du bac devient également importante. Le débit, soit le nombre de pages par minute que sort l’imprimante laser, est largement plus élevé que celui des imprimantes jet d’encre. Il surpasse les 30 pages par minute sur les modèles les plus performants. Pour la photocopie de l’imprimante laser couleur multifonction, elle assure une reproduction la plus proche possible du document original. Son scanner est également performant en matière de numérisation de document, que ce soit du texte ou des photos.

Pour ce qui est de la consommation, elle reste un critère de choix. L’imprimante laser est plus gourmande que l’imprimante à jet d’encre. Sa consommation en veille est inférieure à 1 watt si elle dépasse les 400 watts lors de l’impression. Côté bruit, il est un peu plus élevé avec une moyenne de 50 dB (A) pour une imprimante laser multifonction.

Les critères de choix d’une imprimante

Le premier critère à prendre en compte est la vitesse d’impression. Exprimé en page par minute (ppm), il peut ne pas être important si vous n’imprimez qu’un document par mois si pour une utilisation quotidienne, privilégiez un matériel rapide.

La résolution est un autre critère qui s’exprime en point par pouce (ppp) ou en « dot per inch » (dpi). Plus ces valeurs seront élevées, meilleure sera la qualité de l’impression, surtout pour l’impression des photos.

Vous n’oubliez pas de vous concentrer sur l’interface proposée, comme les ports USB qui ont remplacé les ports parallèles. Le Wi-Fi vous permettra de faire une impression sans fil depuis tous vos ordinateurs, smartphones et tablettes, voire les appareils photo numériques compatibles. La connectivité Ethernet assure la mise en réseau des ordinateurs et imprimantes et le lecteur de cartes mémoires permet des impressions de photos depuis la carte mémoire, sans passer par l’ordinateur.

Se renseigner des caractéristiques de l’imprimante

Si vous hésitez à faire votre choix, le mieux à faire serait de demander conseil auprès du fournisseur en demandant l’imprimante qui correspondrait à votre fréquence d’utilisation et à vos exigences. Veillez également à toujours comparer les prix avant achat. Pour ce faire, vous passerez pas plusieurs sites de vente en ligne, voire des comparateurs en la matière. Il existe également des sites qui se spécialisent dans Sla vente à prix cassé, à l’occasion de liquidations ou promotions diverses.

Leave a Comment