Devenir famille d’accueil comment et pourquoi ?

Vous souhaitez devenir famille d’accueil ? C’est tout à votre honneur et nous allons dans cet article, essayer de vous expliquer comment faire pour mener votre projet à bien , mais aussi pourquoi votre décision est pleine de sens.

En choisissant de devenir famille d’accueil vous choisissez surtout de sortir un enfant d’un foyer où il est placé pour l’accueillir dans le vôtre et cela pour lui offrir un mieux-être.

Qui peut devenir famille d’accueil ?

Devenir famille d’accueil n’est pas une chose à prendre à la légère et encore moins une chose qui s’improvise. C’est pourquoi la loi fixe plusieurs critères et conditions à remplir par les personnes qui souhaitent devenir famille d’accueil.

Vous devrez par exemple être capable de proposer à l’enfant un lieu d’accueil propice à son bien-être et à son bon développement suffisamment spacieux et sécurisé. Vous ferez également l’objet de tests médicaux pour justifier que vous êtes en mesure d’accueillir un mineur et vous devrez être capable intellectuellement, psychologiquement et affectivement d’accueillir un enfant chez vous.

Comment devenir famille d’accueil ?

Pour faire votre demande d’agrément et devenir assistant familial vous devrez introduire auprès du Conseil général de votre lieu de résidence un dossier constitué d’un extrait de casier judiciaire et du certificat médical dont nous avons déjà parlé plus haut dans cet article.

Ce dossier devra impérativement être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Sur base de votre introduction de dossier vous serez convoqué par la Protection Maternelle et Infantile à un entretien qui leur permettra de juger de votre motivation et de vos compétences ils effectueront également une visite à votre domicile pour déterminer si celui-ci convient à l’accueil de l’enfant.

Vous aurez réponse dans les 4 mois qui suivent l’introduction (la réception) de votre dossier. Sachez qu’une fois ce délai dépassé votre demande est considérée comme acceptée. Sachez également que vous ne pouvez accueillir que 3 enfants à la fois pour une durée initiale de 5 ans qui pourra bien sûr être renouvelé.

En tant que famille d’accueil et parce que tout travail mérite salaire vous toucherez une rémunération pouvant aller jusqu’à 2,5 fois le SMIC. Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article très complet au sujet du salaire d’une famille d’accueil.

Pourquoi devenir famille d’accueil ?

Pour de multiples raisons partout en France des milliers de jeunes sont hébergés ailleurs que dans leur famill. Devenir famille d’accueil ce n’est pas seulement héberger un enfant c’est surtout et avant-tout, une aventure humaine enrichissante passionnante qui permettra de faire le bien en aidant un jeune à s’épanouir mais qui permettra également à vous assistant familial de vivre une sacrée aventure pleine de super moments qui vous laisseront de merveilleux souvenirs à jamais.

Leave a Comment